3 techniques pour raconter une histoire contemporaine captivante

La narration d’une histoire est un art. Pour que l’histoire racontée soit intéressante et appréciable, l’autre doit pouvoir apporter quelques touches nécessaires. Ceci demande beaucoup de préparation pour ne pas faire des récits qui se retrouvent sans sens. Voici quelques astuces pour faire une bonne prestation. Il faut mettre à nu le but de l’histoire, construire une trame et déterminer le rôle des personnages.

Identification et clarification du but de l’histoire

Quelle que soit l’histoire à raconter, celle-ci doit respecter les normes. Ainsi, le lien qui se consacre aux histoires présente plus de détails dans ce sens. L’histoire doit cacher quelques choses autour desquelles elle serait en train de tourner. L’objectif visé par ce dernier doit être connu par l’auditeur, mais les moyens pour y parvenir lui seront cachés. Ceci rend attrayante votre histoire et suscite plus d’envie chez le lecteur ou l’auditeur. Toutes les phases de votre récit doivent graduellement susciter l’attention de ce dernier.

construction d’une trame narrative

La trame narrative représente l’intrigue que vous suscitez chez le lecteur. C’est-à-dire le lecteur ou l’auditeur doivent se poser des questions auxquelles il ne trouvera pas de réponse ou soit il en trouve plusieurs à la fois. Il se donne ainsi la tâche de poursuivre l’histoire afin de résoudre ses interrogations. Pour y parvenir, vous devez vous reposer sur un schéma narratif. Il rend votre narration solide et lui attribue un véritable sens. Il comprend 04 parties essentielles. Une situation initiale qui relate de début de l’histoire, la bonne ambiance du départ , les conditions de vie agréable du départ, élément perturbateur, il doit être établi de manière à avoir un poids sur le lecteur. C’est la partie qui relate comment l’atmosphère agréable dans la situation initiale a été renversée. Ainsi la quiétude disparaît et le doute, l’inquiétude et même la peur s’installent. Les séries d’actions rassemblent tout ce que l’élément perturbations a entraîné comme conséquence. Que ce soit bon ou mauvais. Enfin la situation finale donne un aperçu sur le résultat, après les investigations les remédiations qu’a subi la situation et autres.

Détermination des personnages

Les personnes de l’histoire doivent avoir un rôle précis. Leur rôle respectif permet à l’auditeur ainsi qu’au lecteur de s’identifier et de faire la part des choses. Les rôles des personnages rendent plus compréhensible le récit.