L’art, peut-il rivaliser avec la nature ?

L’art et la nature sont toutefois deux éléments distincts, mais ont des points de convergence. La nature présente d’énorme aspect qui se traduit à travers les œuvres de l’artiste. Mais il est important de savoir si l’art peut rivaliser avec la nature. Continuer à lire cet article pour découvrir le lien entre la nature et l’art ainsi que les éléments qui prouvent que l’art ne peut pas rivaliser avec la nature.

Lien existant entre l’art et la nature.

L’art est une chose et la nature en est une autre, mais ces deux éléments ont des points communs qu’il est important de connaître. En effet, l’art est l’apport artificiel d’un élément créé par l’homme à partir de la nature. L’homme se sert donc des éléments de la nature pour en faire une production. Par définition, l’art est la représentation schématique des choses observé dans la nature. Elle est une imitation de la nature à la seule différence qu’il éloigne l’expression du réel pour en donner un aspect plus émotif. La création humaine reflète une ombre de la réalité. Il est également important de savoir que l’art permet de mieux appréhender la nature.

Quelques éléments qui prouvent que l’art ne peut rivaliser avec la nature.

L’art est loin d’imiter complètement la nature. Il peut en imiter certains aspects, mais ne pourra tout imiter, car la nature comporte des milliers d’aspects sur chaque domaine que l’on ne peut connaître en entièreté. Toutefois, l’effet d’imperfection joue un rôle important dans cette différence. La fonction de l’art de peindre un élément de la nature ramène toujours l’artiste à ne pas réussir parfaitement un parti cette image. C’est l’une des raisons qui pousse les spectateurs à observer plusieurs œuvres pour choisir une œuvre moins imparfaite. Les procédés et capacité humaine ne pouvant pas rivaliser avec la nature, il est donc anormal de dire que l’art peut rivaliser avec la nature sachant bien que produire une œuvre passe par l’imagination et la capacité de mémorisation de l’artiste.