Qui est Joe Biden ?

Depuis le 7 novembre 2020, les Etats-Unis ont un nouveau président. Ce dernier est Joe Biden. Ancien vice-président de Barack Obama, ce démocrate est de le 46ème président du pays de l’oncle Sam. 

Situation personnelle de Joe Biden

Joe Biden de son vrai nom Joseph Robinette Biden Jr. est né à Scranton en Pennsylvanie le 20 novembre 1942 d’une famille irlandaise. Il célébra son premier mariage et eu avec sa femme 3 enfants. En décembre 1972, ils eurent un accident où son épouse et sa fille Naomie Christina âgée de 13 mois perdent la vie. Et ses deux enfants sont gravement blessés. 

Il se remariera 5 ans plus tard avec Jill Tracy avec qui il eût une fille en 1981. 

En 2015, il perd son fils ainé des suites d’un cancer du cerveau. 

Parcours politique de Joe Biden

En ce qui concerne le parcours politique de Joe Biden, il faut savoir, qu’il a été membre du comté de New Castle de 1970 à 1972. Puis il devient en novembre 1972 sénateur pour le Delaware sous l’étiquette du parti démocrate. Il occupa ce poste pendant 35 ans avant son accession au poste du vice-président des Etats-Unis.

Pendant la période où il était sénateur, Joe Biden a été président de la commission judiciaire du Sénat de 1987 à 1995. En outre, il a été membre du comité des affaires étrangères du sénat où il devient en 1997 le patron de la minorité démocrate. 

En 1988 il se présenta aux primaires présidentielles démocrates. Un primaire qu’il abandonnera après un scandale de plagiat d’un discours. En 2008 soit 20 ans plus tard, il se présente aux primaires présidentielles et se retira une nouvelle fois sans se positionner pour aucun candidat. 

En août 2008, Barack Obama le nomme comme son colistier. Le reste ne sera que de l’histoire.