Sommaire
Alphonse Mucha est un personnage très connu dans le monde artistique. Prague, Munich et Paris ont vu cet homme développer peu à peu l’art. Il a également eu un parcours dans le monde politique. L’étendue de son art étonne plus d’un. Certaines personnes pensent qu’il faudrait plus d’une vie pour réaliser ses prouesses. Si vous avez envie de mieux connaitre Mucha, lire donc ce contenu.
Les portes de l’académie des Beaux-arts de Prague fermées à Mucha
Né en Tchécoslovaquie, le jeune Mucha a très tôt développé des compétences en dessin et en caricature. Il tente d’intégrer en 1874 l’académie des beaux-arts de Prague pour perfectionner son art. Malheureusement, sa candidature a été rejetée. Il se lance alors dans la composition et la décoration pour des pièces de théâtre. Accepté aux beaux-arts de Munich à 25, il finit par élire domicile dans cette ville. Il y étudie pendant 2 ans avant de se rendre à Paris à l’âge de 27 ans.
Un talent révélé par une situation difficile : la réalisation de l’affiche de Gismonda
Une fois à Paris, Mucha ne bénéficie plus de l’appui financier du comte Kluen qui l’aidait. Il réussit à entrer à l’académie Julian. Mucha passe ensuite plusieurs années difficiles. Cette situation dure jusqu’en 1894 où il fait la connaissance de Sarah Bernhardt. Il produit l’affiche de la pièce Gismonda. Ceci lance sa carrière d’affichiste. Celle-ci a été belle et pleine d’œuvres célèbres grâce à son style unique : style mucha symbolisant la naissance de l’Art nouveau.
Un parcours politique agrémenté par son art
Tout comme l’Art, Mucha a commencé ses premiers pas politiques en étant très jeune. Né pendant la période de renaissance tchèque, il utilise son art pour exprimer sa croyance en une Tchèque indépendante. Il illustre des magazines de sa ville natale. Ses dessins sont souvent satiriques. Plus tard, il réalise des portraits de personnages politiques.